La concertation préalable

Qu’est-ce qu’une concertation préalable ?

La concertation préalable a pour but de :

  • présenter au public le projet Take Kair dans son ensemble en diffusant une information claire et transparente et en répondant aux interrogations relatives au projet ;
  • recueillir les observations et propositions du public sur l’opportunité du projet, ses objectifs et ses principales caractéristiques le plus en amont possible, lorsque l’ensemble des choix n’ont pas encore été opérés ;
  • permettre à toutes les parties prenantes qui le souhaitent de participer à l’élaboration du projet via différents canaux : questions, avis (en ligne, et lors des réunions publiques et des rencontres de proximité), cahiers d’acteurs…

 

La concertation préalable autour de Take Kair s’est déroulée du lundi 16 décembre 2024 au 9 mars 2025 inclus. Son périmètre englobait Donges et Montoir-de-Bretagne, et plus largement le territoire de l’Estuaire de la Loire. Toutes les personnes intéressées et/ou concernées par le projet ont pu prendre part à la concertation. 

 

Vous pouvez retrouver les comptes-rendus des événements de la concertation ici.

 

Qu’est-ce que la CNDP ?

La Commission nationale du débat public (CNDP) est l’autorité indépendante chargée de garantir le droit à l’information et à la participation sur les projets ou les politiques pouvant avoir un impact sur l’environnement (https://www.debatpublic.fr/).

 

Qui sont les garants de la concertation préalable ?

Choisis pour leur expérience et leur indépendance, les garants sont tenus à une obligation de neutralité. Ils veillent au bon déroulement de la concertation préalable, à la qualité, la sincérité et l’intelligibilité des informations diffusées au public. Ils s’assurent que la concertation permet au public d’être informé, de poser des questions, d’y recevoir des réponses et de présenter ses observations et ses propositions. Ils facilitent le dialogue entre tous les acteurs de la concertation, sans émettre d’avis sur le fond du projet.

 

Ils participent à la préparation de la concertation en rencontrant les acteurs concernés. Ils proposent au responsable du projet des informations à ajouter au dossier de concertation et les modalités d’organisation de la concertation (type de rencontres, durée des réunions…) basées sur le dialogue avec les acteurs et tous les publics rencontrés lors de l’étude de contexte.

 

Durant la concertation préalable, chacun a pu s’adresser aux deux garants missionnés pour cette concertation préalable :

Une image contenant personne, habits, Visage humain, tissu

Description générée automatiquement

Mme Mireille AMAT
Garante domiciliée en Pays de la Loire, aquacultrice en milieu marin

mireille.amat@garant-cndp.fr

Une image contenant personne, homme, mur, Visage humain

Description générée automatiquement

M. Bernard PACORY

Garant domicilié en Pays de la Loire, retraité

bernard.pacory@garant-cndp.fr 

 

Le bilan de la phase de concertation préalable

Organisée du 16 décembre 2024 au 9 mars 2025, la concertation préalable a mobilisé habitants, associations et acteurs économiques du territoire. Elle a permis de recueillir quelque 200 contributions, à travers plusieurs formats d’échanges et de participation :

  • 10 rencontres en présentiel ont été organisées (2 réunions d’information, 3 rencontres de proximité, 2 réusions dédiées aux acteurs, 2 tables-rondes thématiques et 1 réunion de synthèse), mobilisant plusieurs centaines de personnes ;
  • plus de 1 200 connexions ont été comptabilisées sur le site Internet dédié à la concertation ;
  • l’espace participatif (ouvert sur le site Internet du projet a récolté 52 contributions dont 8 cahiers d’acteurs et l’équipe projet a également reçu 3 avis par voie postale (coupons-T) ;
  • la maîtrise d’ouvrage a rencontré 21 représentantsde 13 associations environnementales et locales ainsi que 43 représentants de 35 entreprises et institutions économiques, industrielles et académiques.