
Pourquoi Take Kair ?
- 29 nov 2024
-
Pourquoi produire du e-kérosène pour l’aviation ?
- Le kérosène conventionnel actuellement utilisé par les avions est d’origine fossile. Sa combustion relâche du dioxyde de carbone (CO2), et contribue ainsi au réchauffement climatique.
- Le développement de carburants alternatifs au kérosène fossile fait partie des solutions utilisables dès maintenant par les flottes d’aviation existantes pour limiter les émissions.
- La production d’e-kérosène sur la plateforme de Nantes-Saint-Nazaire Port contribue à la transition écologique et économique du territoire et au renforcement de la souveraineté industrielle française et européenne.

Quels sont les atouts du e-kérosène ?
- Pas de recours aux énergies fossiles, ni à de la biomasse supplémentaire.
- 5 fois moins d’émissions de CO2 par rapport au kérosène fossile sur l’ensemble du cycle de vie.
- Adapté à des vols de longue distance car il fournit la même énergie que son équivalent fossile.
- Réduction des effets de trainées blanches des avions (qui contribuent au réchauffement climatique).
+ Pour en savoir plus, consultez le dossier de concertation.
Pour aller plus loin
Le projet Take Kair s'inscrit dans un contexte plus large de décarbonation de l'aérien.
À ce sujet, la CNDP a organisé deux tables-rondes au sujet des carburants d’aviation durable, avec le concours de garant·e·s de projets de production d’e-SAF.
- La première a été consacrée aux raisons qui ont conduit l’Union Européenne à décider d’instituer une obligation d’incorporation de carburants de synthèse pour le transport aérien. Les modalités de déploiement de cette nouvelle règlementation ont également été traitées.
Elle a réuni, le 26 mars 2025, des représentants des ministères chargés des Transports et de la Transition écologique (DGAC et DGEC), de l’ADEME, de l’IFPEN et de l’ONG Transport et Environnement.
Vous pouvez la visionner en cliquant ici. - La seconde a traité des modalités de production de ces carburants durables. L'enregistrement sera prochainement disponible.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page d’information réalisée par la CNDP concernant l’ensemble des projets de carburant d’aviation durable soumis à des concertations.