Le calendrier du projet

La concertation préalable autour de Take Kair s’est déroulée du lundi 16 décembre 2024 au 9 mars 2025 inclus. 

Vous pouvez retrouver les contributions déposées pendant la concertation sur cette page, ainsi que les cahiers d’acteurs sur cette page

Le bilan des garants, qui fut publié un mois après la fin de la concertation, est consultable sur le site Internet de la CNDP et accessible sur cette page. Il présente une synthèse indépendante de la concertation, en retraçant les modalités de déroulement, les sujets abordés, la participation du public et les principaux points de vigilance ou d'attente exprimés. Il contient également les enseignements clefs de la concertation, ainsi que les demandes de précisions et recommandations au responsable du projet pour garantir le droit à l’information et à la participation du public suite à cette concertation, et notamment jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

Deux mois après la publication du bilan des garants, Hynamics a publié à son tour son bilan et ses enseignements de la concertation Take Kair. Outre une analyse quantitative et qualitative des avis exprimés dans le cadre de la concertation, ce document contient notamment les enseignements tirés par la maîtrise d’ouvrage lors des rencontres avec le public ainsi que les réponses aux demandes de précisions et recommandations émises par les garants de la CNDP. Découvrez le bilan en téléchargement sur cette page, ainsi que ses annexes sur cette page.

Depuis juin 2025 , Hynamics a engagé une démarche de concertation continue sur le projet Take Kair. Cette nouvelle phase de dialogue s’inscrit dans la continuité directe de la concertation préalable et durera jusqu’à l’enquête publique, conformément aux dispositions de l’article L.121-14 du code de l’environnement.

Lors de la séance plénière du 2 juillet 2025 de la CNDP, M. Bernard PACORY a été désigné comme garant de la concertation continue. Lors de cette même séance, la CNDP a recommandé qu’Hynamics :

"- poursuive son action en vue de la bonne information et de la participation effective du public pour prolonger la dynamique de transparence engagée pendant la concertation préalable ;

- accorde une attention particulière à la constitution du comité de suivi composé du public, des populations riveraines, d’associations et des parties prenantes ;

- organise une réunion publique à l’automne 2025 afin, d’une part, de présenter les enseignements de la concertation préalable et, d’autre part, d’exposer les différentes étapes à venir du projet."

Consultez la décision de la CNDP sur cette page et son avis sur cette page.

Une réunion de lancement officiel de la concertation continue s’est tenue le 9 septembre 2025 à Donges.