
Lancement de la concertation préalable !
- 29 nov 2024
-
Hynamics, filiale du groupe EDF, lance une concertation préalable du 16 décembre 2024 au 9 mars 2025 portant sur Take Kair, le projet d’implantation d’une usine de production d'e-carburant principalement à destination de l’aviation, à Donges. La concertation porte également sur le raccordement du projet au réseau de transport et d'électricité (RTE).
Organisée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), la concertation vise à associer toutes les parties prenantes du territoire.
Take Kair en bref
Take Kair est un projet innovant de construction et d’exploitation d’une usine de production d'e-carburant (ou carburant de synthèse), principalement à destination de l’aviation, à Donges, sur le domaine portuaire de Nantes Saint-Nazaire Port.
Dans le contexte actuel de transition énergétique, le e-kérosène fait partie des solutions pour limiter les émissions de CO2 et contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Take Kair permettrait ainsi d’éviter plus de 130 000 tonnes de CO2 par an.
S'informer et participer
Le site internet contient toutes les informations relatives à la démarche : le dossier de concertation et sa synthèse, l’avis réglementaire, les dates des évènements, une foire aux questions…
A partir du 16 décembre, l'espace participatif permettra à chacun de déposer des observations et des questions.
Réunion publique de lancement à Donges
Une réunion publique de lancement sera organisée le 17 décembre 2024 à Donges. Ouverte à toutes et tous, la réunion aura lieu à Donges, dans la salle des Guifettes, de 18h30 à 20h30.
Les inscriptions (recommandées) pour cette réunion sont ouvertes (cliquez ici pour vous inscrire).
Une concertation sous l'égide de la CNDP
Lors de la concertation, les échanges seront supervisés par deux garants nommés par la Commission nationale du débat public :
- Mme Mireille AMAT, Garante domiciliée en Pays de la Loire.
- M. Bernard PACORY, Garant domicilié en Pays de la Loire.
Pour en savoir plus sur la Commission nationale du débat public (CNDP) et les garants, cliquez ici.